Message de Ségolène Royal le 21 décembre : "Il faut continuer"

Publié le par Rédacteur

Message de Ségolène Royal, le 21 décembre 2008
Vidéo envoyée par segolene-royal

Message de Ségolène Royal, le 21 décembre 2008.


Message important de Ségolène Royal le 21 décembre 2008: "Continuons à nous rassembler"

"Alors nous approchons de la fin de l’année. Une première page va s’ouvrir avec le 1er janvier prochain.

Il faut continuer et je continue avec vous.

Et puis il y a eu quand même des éléments très positifs dans ce Congrès.

D’abord la constitution d’une belle équipe. Cette belle équipe, elle est restée unie, très unie pendant le congrès et après le congrès. Et je voudrais vous dire que nous continuons à travailler rassemblés. Tous les mardis, nous nous retrouvons très régulièrement, nous correspondons bien évidemment. Et puis cette équipe unie a décidé de continuer. A l’intérieur du PS, dans la structure qui s’est mise en mouvement, dans le rassemblement des parlementaires qu’anime Jean-Louis Bianco à l’Assemblée, des sénateurs qu’anime Jean-François Rebsamen au Sénat. De l’ensemble des élus du terrain, des premiers fédéraux qui sont là, des secrétaires de section, des militants. Tous ceux qui ont soutenu notre motion et qui ont voté pour moi. Et tous ceux-là,je leur demande de faire ce que nous aurions fait si nous étions aux responsabilités, c’est-à-dire des sections ouvertes, des sections où l’on débat, des sections où l’on attire des adhérents, un PS qui s’inspire des meilleures pratiques de nos élus, quels qu’ils soient d’ailleurs, quelle que soit la motion qu’ils ont votée.

Et donc, en mettant en mouvement dans nos fédérations et dans nos sections le parti dont nous rêvions. Je sais que c’est une façon très importante... je sais que malgré tout, je vois bien ce qui se passe, que lors des congrès fédéraux, on ne vous a pas épargnés, ceux qui m’ont soutenue. Je sais. Et bien, nous devons être vigilants les uns et les autres et nous faire respecter bien sûr dans les fédérations. Et, en même temps, apporter notre capacité de créativité à ce que le PS construit.

Nous ne sommes pas là pour gêner l’actuelle direction. Nous avons été laissés derrière la porte. Mais nous sommes chez nous, dans notre maison commune, le PS et nous devons y prendre sur le terrain toute notre place.

Et puis, bien évidemment, il y a Désirs d’Avenir.

Et j’entends monter en puissance l’organisation, la créativité, l’action et la réflexion avec D.A.

Venez nombreux ! Adhérez et faites adhérer !

Venez nombreux à DA, pourquoi ? Parce que nous allons continuer à mettre sur le site les meilleures contributions des experts, des économistes, des intellectuels, des sociologues que nous rencontrons. Parce que je souhaite que toute cette matière grise soit mise à la disposition du plus grand nombre, à travers tous les territoires, notamment à toutes celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de sortir de chez eux, de se rendre à l’Université la plus proche.

Un réseau d’éducation populaire

C’est vous tous qui allez nous aider à créer ce réseau d’éducation populaire. C’est à vous de nous donner des participations, des contributions, des réflexions. Des universitaires qui sont en proximité de vos fédérations, de vos sections, des éléments auxquels vous pouvez intervenir. Des lectures auxquelles vous avez accès qui vous ont particulièrement frappés.

Et c’est cette mise en commun de la matière grise que nous voulons faire monter en puissance. Elle existe déjà, puisque depuis la création de D.A, nous avons fait des forums. Mais nous allons leur donner une dimension supplémentaire. Ensuite nous allons restructurer le site de D.A. Là aussi pour lui donner beaucoup plus d’ampleur et d’impact. Et là aussi j’ai besoin de vos contributions.

Développer Cités d’Avenir

Et puis il y a Cités d’Avenir. Cités d’Avenir, c’est 200 associations qui sont fédérées dans les banlieues, qui sont animées par Kamel et Brahim. et là aussi, nous avons fait une réunion de travail, nous avons quelques idées pour puiser dans les quartiers populaires ce que j’ai réalisé dans la région Poitou-Charentes, c’est-à-dire des bourses tremplin Désirs d’Entreprendre, du micro crédit avec des parrainages de chefs d’entreprises expérimentés qui pourraient aider les jeunes à créer leur activité.

Soutenir le mouvement social

J’ai rencontré hier des lycéens. Bien sûr, j’ai échangé avec eux. Vous verrez le compte-rendu et la synthèse ou des extraits de cette réunion de travail avec les lycéens sur le site.

Moi, j’ai été frappée par leur sérieux, par leur envie de travailler.

Quand je vois Nicolas Sarkozy dire que c’est la gauche qui met la pagaille, je crois qu’il est responsable avec son gouvernement, aujourd’hui, de la pagaille dans les lycées. Et en écoutant les lycéens, notamment sur l’analyse très pointue qu’ils font du sens de la réforme.

Pourquoi supprimer, par exemple, l’apprentissage de l’économie, comme s’il fallait empêcher les jeunes de réfléchir et ne faire plus que de la gestion ? Pourquoi réduire à la portion congrue toutes les sciences humaines tel que l’envisageait monsieur Darcos ? Les lycéens ont été parfaitement conscients du fait que le lycée est là aussi pour former des citoyens, pour l’apprentissage de leur liberté, de leurs capacités de jugement.

Cette révolte est aussi une revendication de respect.

De la même façon, si vous avez à proximité de chez vous des salariés, des ouvriers qui se battent dans l’indifférence générale contre la fermeture de leurs usines, parce qu’il y a des effets de la crise qui sont sur le feu des projecteurs et d’autres endroits où l’on souffre et l’on meurt en silence, et bien, je veux que les militants de D.A soient aux côtés de ceux qui souffrent et qui disparaissent en silence et qu’ils puissent avoir accès à ce media qu’est D.A. Filmez-les, recueillez lzurs témoignages. Faites-les porter sur le site de D.A, et nous allons créer des réseaux de solidarité pour que, partout où l’on souffre, sur le territoire national, on ne soit pas oublié.

Donner à chacun la possibilité de croire en un avenir meilleur.

Et n’oublions jamais ce que nous sommes. D.A, ça veut dire que nous avons l’ambition –d’ailleurs, c’est l’essence même de la politique- de donner à chacun la possibilité d’évoluer, de créer, de construire et de croire en un avenir meilleur, non seulement pour lui-même mais aussi pour ceux qui l’entourent.

Donc, à très bientôt."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article