Victoire de la gauche à Malakoff ou défaite du PS

Publié le par Rédacteur

C. Margaté, maire sortante communiste réélue confortablement au premier tour avec presque 67% des voix. Le PS qui a fait liste commune a obtenu 10 sièges de conseillers municipaux dont 3 d’adjoints au maire. Certains de ces conseillers avaient voté pour Ségolène aux primaires du parti. On continue comme avant. Pourquoi changerait-on l’équipe qui est en place depuis si longtemps ? Depuis presque 100 ans. Rigueur de gestion et vie tranquille à Malakoff. Réjouissons nous donc de cette belle victoire.

Même si notre envie de modernité et de changement devra encore attendre de longues années. A voir les choses bouger dans le 93, Malakoff est bien partie avec Bagneux pour être la dernière ville communiste du département. Une vraie occasion perdue pour le PS de marquer ses différences et de préparer l’avenir. Quelle erreur politique que de ne pas avoir fait liste séparée au premier tour. Une des raisons avancées était de ne pas décourager les électeurs communistes d'apporter leur voix à des candidats socialistes dans les communes proches. Fallacieux bien sur mais qu'importe. Le débat en aurait été relancé, le PS grandi et nos têtes de listes auraient pu acquérir une véritable stature. Forcer un deuxième tour aurait été autrement plus significatif que les quelques postes supplémentaires obtenus par le PS. Nous n'avons toujours aucun moyen de peser véritablement sur le destin et les choix de notre commune, de dynamiser la mairie en matière d'économie, de démocratie participative, ou de cadre de vie. Notre liste commune a découragé de nombreux électeurs. L'insignifiance de la droite aussi. Abstention record.

Le PS est aujourd’hui à Malakoff aux mains d’apparatchiks qui refusent par exemple toujours de mettre un lien sur le site du PS avec celui de DA à coté de ceux de Fabius ou Cambadélis !

Mon espoir, c’est que les nouveaux élus socialistes fassent tout de même entendre une voix moins conforme et résignée que précédemment. Plus participative et dynamique. Il y a qlq jeunes dans notre équipe socialiste qui sont à même de prendre la relève et de porter plus haut nos couleurs. Espoir.

Un mot sur Sophie, ex DA Malakoff, candidate aux cantonales. Scores précédents améliorés par sa belle campagne et malgré le boulet que constitue l'absence d'une liste séparée aux municipales. Elle peut encore porter, avec d'autres, les valeurs de modernité que nous souhaitons promouvoir pour faire vivre nos désirs d'avenirs.

Juste pour info. La Section avait compté jusqu’à 110 adhérents amenés par la vague des « 20 euros » et des supporters de Ségolène. Les renouvellements frisent la cinquantaine. Une trentaine a participé au vote sur la liste municipale dont une majorité d’inscrits sur cette liste. Nous attendons avec impatience que la présence de Ségolène redonne de l’élan au plus grand nombre et bouscule gentiment le « ça m’suffit » des élus locaux ou le tout sauf elle de certains membres de l’appareil.

Luc Delaby
Désirs d'avenir Malakoff

NDLR : Comme l'indique le nom de la rubrique, il s'agit  d'une tribune libre dont les propos ne sauraient engager que leur auteur et le Comité Désirs d'Avenir de Malakoff.

Publié dans Tribune libre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Il vaut mieux une commune à gauche qu'à droite; on est d'accord la-dessus. Mais si Besancenot prend qlq voix au PC, jamais il ne prendra une mairie ou une circonscription. Il s'agit donc bien de faire passer les communes PC au PS en douceur. Le risque du Plessis robinson existe bien. Mais il n'est pas possible d'aller contre le cours de l'histoire qui fera disparaitre le PC.Et je constate moi aussi à Malakoff que les socialistes s'emploient déjà à prendre la relève à la prochaine échéance. 
Répondre
J
Ayant milité une vingtaine d'années à la sectuion d'Antony, et enseigné autant de temps à Bagneux, je connais les difficultés de résister au rouleau compresseur du communisme orthodoxe. Je sais aussi que le Parti communiste préfère quelques fois perdre les élections plutôt que de voir le Parti socialiste l'emporter.Mais il est un exemple à méditer quand on veut affronter le PC; c'est celui du Plessis-Robinson en 1989, je crois. La Gauche y a définitivement perdu la mairie et nos camarades socialistes à l'époque y ont eu une très forte responsabilité.Pour un Philippe Sarre qui reprend la ville à la Droite tout juste six ans après la défaite du PC à Colombes, combien de villes reprises dans le Département.Bon Courage camarades, la victoire ne vient qu'après un long combat
Répondre