La classe politique chute dans les sondages, sauf Ségolène Royal

Publié le par Rédacteur

La cote de popularité des principales personnalités politiques françaises est en baisse, à l'exception de celles de Ségolène Royal et du premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande, selon le baromètre TNS Sofres publié cette semaine par Le Figaro Magazine.

"La classe politique finit par payer dans son ensemble le détestable climat créé par l'affaire Clearstream", commente la journaliste Sylvie Pierre-Brossolette.

Le président Jacques Chirac perd deux points, avec seulement 17% des 1.000 personnes interrogées les 22 et 23 mai qui affirment lui faire confiance pour résoudre les problèmes de la France. Elles sont 81% à ne pas lui faire confiance.

Le Premier ministre, Dominique de Villepin, perd pour sa part quatre points, avec 20% des sondés qui disent lui faire confiance et 77% qui sont d'un avis contraire.

Même le ministre de l'Intérieur et président de l'UMP Nicolas Sarkozy et le ministre de l'Emploi Jean-Louis Borloo, les membres les plus populaires du gouvernement, sont en baisse.

Si 46% des personnes interrogées souhaitent voir Nicolas Sarkozy jouer un rôle important lors des mois et années à venir, c'est cinq points de moins que dans la précédente enquête.

Le ministre de l'Intérieur est suivi à distance par Jean-Louis Borloo (32% d'opinions favorables, -3 points), la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie (28%, -1 point) et le président de l'UDF François Bayrou (26%, -2 points).

Le président du Front national Jean-Marie Le Pen perd pour sa part deux points, avec 16% des sondés qui le voient jouer un rôle important dans les mois et les années qui viennent.

A gauche, la compagne de François Hollande devance de loin tous ses rivaux présumés ou potentiels pour la course à la candidature présidentielle: 56% des personnes interrogées estiment que Ségolène Royal jouera un rôle important dans les mois et années à venir (comme dans le sondage précédent).

Suivent les anciens ministres socialistes Bernard Kouchner (42%, -1 point) et Jack Lang (39%, -2), le maire PS de Paris Bertrand Delanoë (33%, -1), François Hollande (31% mais +2), les anciens ministres PS Martine Aubry (29%, -1) et Dominique Strauss-Kahn (28%, -2) et l'ancien chef du gouvernement Lionel Jospin (29%, -2).

Quant à l'ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius, qui fut un artisan de la victoire du "non" au référendum du 29 mai 2005 sur la Constitution européenne, il ne rallie que 19% d'opinions favorables (à égalité avec la secrétaire nationale du Parti communiste Marie-George Buffet) et perd deux points.

A l'extrême gauche, le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire Olivier Besancenot et son homologue de Lutte ouvrière Arlette Laguiller tirent leur épingle du jeu: plus un point pour le premier à 24% et plus deux pour la seconde, à 23%.

Ils font jeu égal avec l'ancienne ministre (Verts) Dominique Voynet (23% mais -1 point).

Source : Reuters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
enfin!!!! j'espere qu'elle sera élue en 2007!!! bonne journée!!
Répondre
D
Je suis scandalisé par les propos de Ségolène Royal hier à Bondy. Elle disait il y a quelques semaines "mon projet sera socialiste". Je me demande surtout si le candidat du PS sera socialiste.<br /> <br /> Une chose est sûre, je ne voterai pas pour elle.<br /> <br /> Nous avons un Sarkozy, inutile d'en avoir deux.<br /> <br /> Un fidèle militant du 92.
Répondre