Primaire au PS : Royal préférée par 66% des sympathisants PS

Publié le par Rédacteur

Ségolène Royal reste la candidate préférée des sympathisants du PS pour l'investiture à la présidentielle, à la veille du vote des militants, sa cote gagant même quatre points, au détriment de Dominique Strauss-Kahn (-3) et Laurent Fabius (-1), selon un sondage Ipsos à paraître jeudi dans l'hebdomadaire Le Point.

Cette enquête a été réalisée en deux vagues, les 3 et 4 novembre, et les 9, 10 et 11 novembre.

S'ils participaient à une primaire pour choisir le candidat du PS, ce qui n'est pas le cas puisque seuls les 218.000 adhérents environ voteront jeudi, comme le rappelle Ipsos, 66% (+4) des électeurs proches du PS auraient "le plus de chances" de voter pour la présidente de la région Poitou-Charentes. 24% d'entre eux (-3) se prononceraient pour Dominique Strauss-Kahn et 10% pour Laurent Fabius (-1). 5% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote.

69% (+8) des sympathisants PS estiment que Mme Royal est "le plus capable de battre Nicolas Sarkozy au second tour" de la présidentielle, devant M. Strauss-Kahn 16% (-4) et M. Fabius 9% (-1), "le plus capable de rassembler les Français" (67%, +11), devant DSK (21%, +4) et M. Fabius (10%, +1).

Toujours selon les sympathisants PS, Mme Royal est des trois candidats PS "celui qui a la personnalité la plus attractive" (67%, +11), "représente le mieux le renouveau de la gauche" (73%, +18), "le plus attentif aux préoccupations des Français" (68%, +15), "le mieux placé pour rassembler toute la gauche et les Verts au second tour" (61%, +12), "le plus capable de changer les choses en France" (62%, +16) et "celui qui a le plus la stature d'un chef d'Etat" (44%, +14). Sur ce dernier point M. Strauss-Kahn perd 11 points à 40% et M. Fabius gagne 4 points, à 21%.

Les intentions de vote concernant l'investiture du candidat socialiste ont été posées à 504 sympathisants du PS, issus de deux échantillons nationaux représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus et comprenant 1.880 personnes. "Elles ont pour objectif de mesurer le rapport de forces entre les différents candidats à l'investiture du PS au sein de leur propre électorat potentiel" (ensemble des sympathisants PS, soit environ 25% du corps electoral français)", indique IPSOS.

Interrogation par téléphone les 3 et 4 novembre (240 sympathisants PS) et les 9, 10 et 11 novembre 2006 (264 sympathisants PS). Méthode des quotas. Les sympathisants du PS ont été sélectionnés à partir d'une question de proximité partisane: "De quel parti ou formation politique vous sentez-vous le plus proche ou le moins éloigné"?

Source : AFP via Yahoo! Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
http://desirsdaveniracreteil.over-blog.com//article-4548817.html<br /> <br /> http://aiglon78.noosblog.fr/le_blog_daiglon/2006/11/franois_rebsame.html<br /> <br /> ****C'est une honte ce type. Prêt à tout et sans pudeur pour le dire. Je demande sa démission immédiate*******<br /> <br /> http://www.jean-luc-melenchon.fr/article/blogview/147/1/1<br /> <br /> on ne peut pas accepter la magouille et les magouilleurs.<br /> <br /> C'est clair et net.
Répondre