La région Poitou-Charentes, c'est un bilan positif élaboré collectivement

Publié le par Rédacteur

Communiqué de presse commun des trois groupes socialistes et apparentés, PC, et Verts rassemblant la totalité des élus de la Majorité du Conseil Régional :

Certains livres parus récemment n'hésitent pas à dévaloriser, voire à occulter l'action de la majorité régionale en POITOU-CHARENTES.

Ces rumeurs infondées sont pour nous l'occasion à affirmer l'unité de la majorité régionale.

Nous sommes fiers du travail déjà réalisé pour une région efficace:

- qui lutte contre la montée des précarités et des exclusions par des actions résolues en faveur de l'emploi et du pouvoir d'achat, de l'accès au sport et à la culture du plus grand nombre

- qui s'inscrit dans le futur par l'éco industrie et l'excellence environnementale,

- qui associe les territoires au développement structurant et de proximité,

- qui promeut la démocratie participative pour construire, ensemble des réponses adaptées aux besoins des habitants de la région.

Dès notre élection, en mars 2004, nous avons engagé avec la présidente Ségolène Royal, la mise en oeuvre de notre projet, élaboré en concertation avec les citoyens de notre région.

Deux ans plus tard, malgré les transferts de charges effectués par l'Etat et la réduction des moyens financiers en direction des régions, les résultats sont là, incontestables.

En voici quelques exemples :

- Emploi : plus de 2000 bourses tremplins pour l'emploi (créations et reprises d'entreprises)
, plus de 1800 emplois tremplins pour les associations

- Environnement : 1055 chauffe-eau solaires installés en 2006, 8742 récupérateurs d'eau, lancement du premier lycée « autonome en énergie » de France, premiers TER fonctionnant aux agro carburants, emplois tremplins

- Lycées : aide significative à l'acquisition des manuels et de l'équipement professionnel, budget participatif, fonds social renforcé pour venir en aide aux familles en difficultés.

- Transports : achat de matériel ferroviaire neuf, développement de dessertes, augmentation du trafic usager de 20%,

- Maîtrise foncière en faveur du logement social avec la mise en place d'un établissement public foncier.

La logique de « projets » est une voie exigeante, plus difficile que celle des « guichets ».

Nous continuerons à tracer la route autour des priorités qui ont été définies et partagées par les électeurs de la Région Poitou-Charentes.

C'est tous ensemble, que nous oeuvrons chaque jour, pour et avec les picto-charentais, dans une coopération constructive nous permettant aujourd'hui de porter haut notre bilan.

C'est notre seule et unique préoccupation.

Nous vous invitons à rencontrer, en toute transparence, chacun des élus régionaux majoritaires du Poitou-Charentes qui ont en commun d'être responsables de leurs choix, et fiers de leurs actions, quelle que soit leur sensibilité politique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article